Comment bien se brosser les dents ?

Savoir se brosser les dents de manière efficace

Le brossage des dents est le geste primordial pour maintenir une bonne hygiène buccale et conserver des dents et des gencives en bonne santé. Il permet l'élimination de la plaque dentaire, responsable de la formation de caries et de maladies parodontales. L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande 2 brossages par jour, d'une durée de 2 minutes chacun.

Mais quitte à y passer du temps, autant s'appliquer !  Alors comment s'effectue un bon brossage de dents ?
Suivez le guide ! 

Le matériel de brossage

Le dentifrice 

Les professionnels recommandent l'utilisation d'un dentifrice au fluor. Cet oligo-élément permet de lutter contre la formation des caries en protégeant l'email des dents. Attention néanmoins pour les enfants, il faut introduire le fluor à dose modéré : achetez donc un dentifrice spécial enfant adapté à son âge.  

La brosse à dents

En matière de brosse à dents, il existe 3 catégories en fonction de la rigidité des poils : souple, medium ou dure. Privilégiez plutôt une brosse à dents à poils souples. En effet, les brosses à dents trop dures ont tendance à fragiliser les gencives.

Une fois votre brosse à dents idéale trouvée, sachez qu'elle n'est pas faite pour être gardée longtemps! Pensez à la remplacer tous les 3 mois environ.

Quant au débat "brosse à dents manuelle ou électrique ? ", pas de réponse catégorique en faveur de l'un ou de l'autre : le brossage électrique vous fatiguera juste moins !  
 


 

Bon à savoir
 

Pour les plus méticuleux d'entre vous, il est possible de peaufiner l'opération lavage des dents, après le brossage, en utilisant du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires. Ces petits objets vous permettront d'ôter les petits débris qui auraient pu rester coincés entre vos dents malgré le brossage. 
 


 

La technique de brossage

Un bon brossage de dents est un brossage organisé ! Respectez à chaque fois le même ordre, pour vous assurer que toutes vos dents ont été brossés : par exemple commencez toujours par les dents du haut à gauche, puis à droite, puis idem pour les dents du bas. 

Suivez ensuite ces étapes :

  1. Placez la brosse à la limite entre les dents et les gencives, en la plaçant de manière à ce qu'elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  2. Effectuez un mouvement de "rouleaux" sur chaque face de vos dents (intérieure et extérieure) : pour cela inclinez votre poignet pour effectuer ce mouvement de la gencive vers la dent. Faites ce geste uniquement dans ce sens, 2 à 3 fois par groupe de deux dents. En revanche ne le faites pas en sens inverse ! Pour brosser ainsi plus facilement la face intérieure de vos dents de devant, vous pouvez tenir votre brosse verticalement.
  3. Brossez ensuite les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent) : placer votre brosse à plat sur ces faces et  effectuez un mouvement de va-et-vient à répéter une dizaine de fois à chaque endroit.
  4. Enfin, rincez bien votre brosse à dents en vous assurant d'éliminer entièrement tout dépôt de dentifrice entre les poils. 

 

Quelques astuces bonus : 

  

  • Pour respecter les 2 minutes de brossage imposées, utilisez un sablier ou un minuteur, en particulier pour les enfants !
  • Pour vérifier que votre brossage est efficace, utilisez un révélateur de plaque dentaire après le brossage : celui-ci colore la plaque dentaire, ce qui permet de se rendre compte des endroits négligés
  • N'utilisez pas votre brosse à dents pour vous brosser la langue : les poils sont en effet trop agressifs et ce brossage pourrait provoquer des micro-lésions. Utilisez un racleur à langue, ou la surface plane (opposée aux poils) de votre brosse. 
  • Consultez votre dentiste au moins 1 fois par an à titre de prévention. Assurez-vous par la même occasion de disposer d'une mutuelle performante sur le poste dentaire