Ces aliments qui contribuent à la santé des yeux

Que manger pour la santé des yeux ?

Ce que vous mangez influence directement votre santé… y compris celle de vos yeux !

Certains aliments peuvent en effet aider à entretenir une bonne vue et à prévenir les maladies de l’œil liées au vieillissement.

Allons voir cela de plus près avec votre comparateur de mutuelles Santiane.fr !

Vitamine A et bêta-carotène pour préserver la rétine

La vitamine A, c’est un peu le carburant de la rétine : elle permet de faire fonctionner les cellules qui composent la rétine et dont le rôle est de transformer la lumière en message pour le cerveau. Nous avons donc besoin de vitamine A pour entretenir une bonne vue et une bonne adaptation de l’œil aux variations de lumière.

Un bon apport en vitamine A permet également de prévenir la sécheresse oculaire et certaines maladies de l’œil liées à l’âge telles que la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
 


 

Quels aliments ? Le jaune d’œuf, le beurre, la viande (en quantité raisonnable !), le poisson.
 


 

Le bêta-carotène est une autre substance, mais on peut dire qu’elle apporte les mêmes bénéfices à la santé de vos yeux puisque cet antioxydant est un précurseur de la vitamine A.
 


 

Quels aliments ? Les fruits et légumes colorés : carottes, abricot, patate douce, mangue, papaye, tomates, poivrons… et même certains légumes verts comme le brocoli ou les épinards.
 


 

Vitamine C pour protéger la cornée et le cristallin

La vitamine C est un antioxydant qui a une action antivieillissement sur les cellules. Elle permet de prévenir entre autres la cataracte, qui survient généralement après la cinquantaine.  
 


 

Quels aliments ? Privilégiez les agrumes, le kiwi, les légumes à feuilles vertes, les choux, les mûres.
 


 

Lutéine et zéaxanthine pour nourrir la macula

La macula est la partie centrale de la rétine qui permet de voir les détails, et donc de bien lire, conduire,… La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments qui composent cette fameuse macula et la protègent des rayons lumineux. Ces substances contribuent à protéger des maladies de l’œil liées à l’âge.
 


 

Quels aliments ? Les légumes verts, en particulier le brocoli, les épinards, le chou vert, mais aussi le maïs.  
 


 

Les oméga-3 pour entretenir la rétine

Comme la vitamine A, les oméga-3 permettent de lutter contre la sécheresse oculaire et la DMLA. Ils contribuent à un bon renouvellement des membranes cellulaires et des cellules nerveuses, nombreuses dans la rétine.
 


 

Quels aliments ? Les poissons et en particulier les poissons gras (à consommer 2 à 3 fois par semaine), les huiles végétales telles que l’huile de colza, les noix, la mâche.