Bien choisir ses lunettes de soleil

Apprendre à bien choisir ses lunettes de soleil

Véritable accessoire de mode, la paire de lunettes de soleil se choisit souvent en fonction de l’esthétique de la monture. Oui c’est important d’avoir le style !

Mais avant de craquer pour la même paire que votre star préférée, prêtez tout de même attention à quelques critères importants pour la santé de vos yeux.
Voici les conseils de santiane.fr

Des verres avec un bon filtre UV

Il est primordial de choisir des lunettes qui filtrent bien les rayons UV. Vérifiez la présence de la mention CE : il s’agit d’une garantie comme quoi les verres ont bien été fabriqués dans le respect des normes européennes. Un indice compris entre 0 et 4 indique le niveau de qualité de filtration : il est conseillé d’opter pour un niveau 3 minimum, voire 4 si vous partez en bateau ou en montagne.

Evitez d’acheter vos montures dans les magasins de gadgets ou chez les vendeurs à la sauvette, vous risqueriez de tomber sur des montures non conformes. Même si le sigle CE y apparaît, méfiez-vous, la contrefaçon existe !
 


Vrai ou faux ?

Plus le verre est foncé, plus il me protège des rayons UV

FAUX : la teinte du verre solaire n’a rien à voir avec le niveau de filtre qu’il apporte. Un verre foncé laissera passer moins de lumière, mais pas nécessairement moins de rayons UV !
Quant à la teinte, ce n’est qu’une question d’esthétique et de confort : sachez que les verres bruns ont tendance à augmenter les contrastes et réduire l’éblouissement (idéal pour les myopes), mais modifient davantage les couleurs que des verts gris ou verts.


Une monture qui vous protège de tous les côtés

Privilégiez les montures qui couvrent bien en entier la zone des yeux, y compris sur les côtés. Certaines montures très fines ou petites peuvent en effet laisser passer plus facilement la lumière et les rayons UV au niveau des tempes et autour de l’oeil, ce qui réduit l’efficacité de la protection.

Les enfants ont particulièrement besoin de montures adaptées à leur âge, car ils sont très sensibles aux UV jusqu’à l’adolescence. En effet, jusque vers 12 ans, leur cristallin est encore transparent, le rendant plus vulnérable à la lumière du soleil. Ces dernières années, les lunettes très couvrantes pour les tout-petits se sont d’ailleurs beaucoup démocratisées, vous n’aurez pas de mal à en trouver !  

Un choix à adapter selon vos activités

Dans certains environnements, la lumière est plus agressive : c’est notamment le cas en montagne avec la neige ou en bord de mer avec la réverbération sur l’eau. Si vous achetez des lunettes de soleil pour les utiliser principalement dans ces cas-là, préférez un niveau de filtre maximal.

Avoir des verres polarisants peut également être plus confortable : ce type de verres filtre les rayons du soleil réfléchis par l’eau, la neige et toute surface lisse et brillante.