Quelle mutuelle pour les remboursements d'orthodontie ?

L'orthodontie, spécialité dentaire qui consiste à repositionner les dents et les mâchoires, est un poste coûteux dont les soins peuvent s'étaler sur plusieurs années. Pour cette raison, un adhérent prévoyant se doit de souscrire une complémentaire santé qui offre de bonnes garanties dans ce domaine.

Faites le point sur vos besoins en orthodontie

Les soins concernent-ils un enfant ou un adulte ?

Selon l'âge de la personne concernée par les soins, la prise en charge ne sera pas la même : l'orthodontie dite “enfant”, qui concerne les patients âgés de moins de 16 ans, est prise en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, pour toute personne ayant dépassé cet âge, sauf autorisation contraire de la Sécurité Sociale, les soins sont considérés comme étant de nature esthétique et ne sont donc plus pris en charge.

Quelle est la durée estimée des soins ?

En moyenne, un traitement d'orthodontie s'étale sur une période allant de 2 et 6 semestres, parfois plus. Or, même pour l'orthodontie enfant qui est prise en charge par la Sécurité Sociale, la durée de prise en charge est limitée à 6 semestres. Au-delà, les soins de vos enfants sont considérés comme de l'orthodontie adulte.

Quel est le montant des soins prévus ?

Pour vous aider, votre praticien vous remettra un devis dentaire complet où figurent un montant semestriel et d'éventuels coûts additionnels. Le devis précisera par ailleurs la prise en charge ou non de vos soins par la Sécurité Sociale (ce qui vous permettra de vous faire une idée de la prise en charge par votre mutuelle : en règle générale, les mutuelles ne remboursent que ce qui est déjà pris en charge par l'Assurance Maladie) ainsi que la nature des soins.

Comment choisir une mutuelle adaptée à vos dépenses en orthodontie ?

Avant de comparer les mutuelles sur Internet, gardez à l'esprit que toutes les complémentaire santé n'expriment pas leurs garanties de la même manière :

  • Les mutuelles peuvent exprimer leurs garanties en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale : 100 %, 200 %, 300 %, etc. Dans ce cas, multipliez ce pourcentage par la base de remboursement afin d'obtenir le montant de votre remboursement (vous pouvez retrouver les tarifs de base fixés par la Sécurité Sociale sur le site Internet de l'Assurance Maladie http://www.ameli.fr/).
  • Les mutuelles peuvent également indiquer un forfait en euros, par semestre ou par an. Attention : ce montant n'inclut pas la prise en charge de la Sécurité Sociale. Pour obtenir votre remboursement total, ajoutez donc la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Pour tous ceux dont les travaux en orthodontie ne sont pas très importants, une complémentaire santé bien équilibrée sur chaque poste est suffisante.

Si vous prévoyez des soins d'orthodontie adulte plus coûteux et habituellement non pris en charge, recherchez une mutuelle qui peut couvrir ce type de dépenses. Cette couverture peut être souscrite comme complémentaire santé ou comme sur-complémentaire santé chez les personnes qui disposent déjà d'une assurance santé complémentaire.

Si les soins concernent vos enfants, ne cherchez pas un remboursement intégral si un seul d'entre eux est concerné et si les soins envisagés ne sont pas importants. A l'inverse, si vous avez plusieurs enfants et que les besoins en orthodontie sont simultanés et échelonnés dans le temps, alors mieux vaut assurer des garanties solides. Certaines mutuelles familiales proposent des remboursements très satisfaisants en orthodontie.

Précisez votre profil
et comparez les mutuelles santé !
Civilité
Né le
Régime
Code postal
Téléphone
Email
Mutuelle actuelle
Lancez la comparaison - mutuelle orthodontie

 

Exemples de mutuelle spéciale orthodontie

Mutuelle orthodontie Néoliane


Neoliane essentiel E6 offre une prise en charge jusqu'à 225 % sur l'orthodontie, cette formule est idéale pour les budgets serrés.

Mutuelle orthodontie Apicil

Apicil Compo Top offre une excellente prise en charge du poste dentaire et notamment de l'orthodontie acceptée avec un remboursement jusqu'à 470 % ! Cette formule est donc idéale pour ceux qui souhaitent une couverture optimale.