Comment trouver une mutuelle optique adaptée à vos besoins ?

L'optique est un poste coûteux et traditionnellement mal pris en charge par la Sécurité Sociale. En effet, sans mutuelle, 95 % du prix des lunettes de vue restent à votre charge! Ainsi, si vous êtes myope, presbyte, ou dans tous les cas porteur de lunettes, le choix d'une bonne mutuelle pour l'optique est stratégique.

Mutuelle optique : faites le point sur vos dépenses

En toute logique, les questions à se poser concernent principalement le prix des lunettes et/ou lentilles et la fréquence de changement.

mutuelle optique
  • lunettes : une mutuelle vous remboursera sur la base de votre dépense totale. Évaluez donc le prix des verres, des montures, et des éventuels traitements appliqués à vos verres. Interrogez-vous également sur la fréquence de changement : les mutuelles incluent parfois des mécanismes de reports annuels. Par conséquent, le montant des remboursements pourra dépendre de la fréquence de changement de vos lunettes.
  • lentilles : si vous portez des lentilles (mensuelles ou journalières), évaluez le nombre de boîtes à acheter (une boîte de lentilles mensuelles comporte généralement 3 paires de lentilles et coûte une quarantaine d’euros, une boîte de lentilles journalières comporte quant à elle entre 15 et 45 paires de lentilles et coûte une cinquantaine d’euros).

Évaluez également vos besoins en termes de consultation chez l’ophtalmologue: si vous dépassez plus de 1 à 2 consultation(s) par an, il faudra rechercher une mutuelle qui offre de bonnes garanties en termes de consultations.

Quels critères retenir pour le choix d’une complémentaire santé pour l’optique ?

Une fois vos besoins définis, comparez les forfaits proposés par les mutuelles. Privilégiez les mutuelles qui vous accordent un forfait en euros (et non en pourcentage) valable pour l’année. Si vous n’utilisez pas ce forfait, certaines mutuelles vous proposent de reporter tout ou partie à l’année suivante. Privilégiez une mutuelle optique qui offre cette option si vous ne changez pas vos lunettes tous les ans.

Attention, n'oubliez pas de vérifier si vos lentilles sont prises en charges par l’Assurance Maladie. En effet, la règle veut que les mutuelles ne remboursent pas ce que l'Assurance Maladie ne rembourse pas.

Enfin, si vous envisagez une chirurgie réfractive, privilégiez une complémentaire santé qui couvre le remboursement de cet acte pour les troubles de la vue qui vous concernent.

Précisez votre profil
et comparez les mutuelles santé !
Civilité
Né le
Régime
Code postal
Téléphone
Email
Mutuelle actuelle
Lancez la comparaison - mutuelle optique

 

Exemples de mutuelles santé pour l'optique par profil

Spéciale mutuelle optique pour les salariés et la famille

Mutuelle optique Néoliane

Néoliane Essentiel E6 offre un excellent forfait optique dès la première année, augmenté de 50% en deuxième année, un excellent choix pour les grosses dépenses optiques.

Mutuelle optique AXA

AXA Modulango F150HOD3C offre un forfait optique évoluant jusqu’en 4eme année avec un fort niveau de remboursement : l’idéal pour les dépenses optiques amenées à évoluer.

Spéciale mutuelle optique pour les indépendants et la famille

Mutuelle optique Néoliane

Néoliane Tranquillité T5 est une formule dédiée aux familles aux besoins quotidiens en optique. Profitez d’un remboursement élevé et d’un report de 50 % de votre forfait la 2ème année. Tranquillité s’adaptera au profil de votre famille, sans oublier les garanties essentielles sur les autres postes de santé.

Spéciale mutuelle dentaire pour les seniors

Mutuelle optique MMC

MMC Boom6 renfort est destiné aux seniors qui offre une prise en charge de haut niveau sur l’optique qu’elle soit acceptée ou refusée, avec une évolution du forfait possible sur 3 ans.