Peut-on résilier ou renoncer à son assurance obsèques ?

Résilier ou renoncer à son contrat obsèques

 

La signature d’un contrat d’assurance obsèques vous permet de préparer vos funérailles en toute sérénité. Mais il peut arriver que, pour une raison ou une autre, vous souhaitiez résilier votre contrat.

Est-il tout simplement possible de renoncer à son assurance obsèques et si oui, comment faire ?

La renonciation pendant le délai de rétractation

Admettons que vous aviez décidé de souscrire à un contrat d’assurance obsèques et que, une fois ledit contrat signé, vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur quelle qu’elle soit. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation relativement limité dans le temps.

En effet, à partir du premier versement lié à votre assurance obsèques, vous disposez de 30 jours pour signaler à votre assureur votre volonté de renoncer au contrat. Par ailleurs, si le premier versement précède la réception par l’assuré des conditions particulières du contrat, celui-ci bénéficie d’un délai de 30 jours à compter de la réception de ces éléments d’information.

Dernier cas envisageable, si votre assureur ne vous remet pas les conditions du contrat et la notice d’information, vous pourrez bénéficier d’une prolongation exceptionnelle de la durée du délai de rétractation qui passe alors à.. 8 ans et 30 jours !

La résiliation selon les termes du contrat

Changement de situation familiale ou maritale, difficultés financières: si vous décidez, pour quelque raison que ce soit, de résilier votre contrat d’assurance obsèques passé ce délai légal, il faudra alors étudier attentivement les conditions prévues à cet effet dans votre contrat. En effet, tout contrat peut vous laisser l’opportunité de résilier mais chaque assureur peut imposer ses propres conditions qui doivent vous être expressément indiquées au moment de la signature du contrat.

Notez qu’il faut alors distinguer les contrats en capital des contrats en prestation. Dans le cas de ces derniers, une suspension des cotisations entraine une perte des sommes versées tandis que les contrats d’assurance obsèques en capital peuvent vous autoriser à racheter tout ou partie des sommes selon des conditions clairement stipulées sur le contrat.

Comment résilier son contrat d’assurance obsèques ?

Comme pour tout contrat, la résiliation de votre assurance obsèques doit passer par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Celle-ci devra clairement indiquer votre volonté de résilier le contrat et vous pourrez également expliquer les motivations qui guident votre décision. Reportez-vous aux conditions de votre contrat pour vérifier le délai de préavis légal que vous devrez respecter.

Bien entendu, le plus simple pour éviter de devoir résilier son contrat d’assurance obsèques reste encore de bien choisir son assurance dès le début, en fonction de ses besoins. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres et à étudier en détail les conditions de chaque assureur !