Coût des obsèques : pourquoi un contrat obsèques peut être avantageux

A partir de 60 ans, nombreux sont les seniors qui commencent à mettre de l’argent de côté pour éviter de faire peser les frais d'obsèques à leurs enfants. Pour rappel, le coût moyen des obsèques en France varie entre 3 800€ et 4 500€. Une somme qui peut être vite difficile à trouver en urgence. Mais le contrat obsèques est-il vraiment un bon produit ? La réponse est oui.

Capital obsèques : prévention et sécurité

Contrat obsèques : les avantages

Un contrat obsèques consiste à verser des cotisations de manière régulière, viagère ou sous forme de versement unique, dans le but de disposer en contrepartie d'un capital au moment du dècès de l'assuré. Ce capital est destiné à financer les funérailles et éventuellement d'autres coûts associés au décs.

La somme des cotisations versées restant en général égale au montant total du capital, on peut se demander si placer de l’argent sur un livret d’épargne ne suffirait pas pour laisser un peu d’argent à ses proches au moment de votre départ.

Cependant, le contrat obsèques offre certaines garanties supplémentaires et des services bien particuliers : rapatriement du corps si le décès survient à l’étranger, accompagnement pré et post-obsèques...

Ce type de contrat permet également de signaler ses principales volontés, et de s'assurer qu'elles seront respectées dans la mesure du possible et du capital disponible : choix de l'inhumation ou crémation, choix des prestations chez l'opérateur funéraire... Depuis 2013, une législation stricte permet de s’assurer que le bénéficiaire utilisera bien le capital pour l’organisation des funérailles. C’est donc un produit parfaitement adapté pour prévoir son départ en toute sérénité.

Le contrat obsèques en prestations : encore plus avantageux

Deux types de contrats existent : les contrats en capital et les contrats en prestations. L'assurance obsèques en prestation n'a pas pour vocation première de verser un capital aux bénéficiaires, mais d’organiser l’ensemble des obsèques de l'assuré.

En effet, le souscripteur choisit ses prestations à l’avance, cotise en fonction de ses choix et signe un contrat avec une société de pompes funèbres qui s’engage à les mettre en œuvre lors de son décès. Ainsi, le moment venu, les proches n’ont rien à organiser, ni à débourser.

C’est une solution d’abord très pratique et sécurisante (le souscripteur est certain d’obtenir les prestations de son choix), mais aussi avantageuse, car basée sur les tarifs au moment de la souscription.

Ainsi, même si le tarif moyen des mêmes prestations augmente considérablement les prochaines années (actuellement +10% par an), les prestations seront tout de même assurées, sans avoir à ajouter la différence.