Remboursement des frais vétérinaires : la feuille de soins

Vous le savez, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour votre chien ou chat, dont le fonctionnement est assez similaire à nos complémentaires santé pour humains. Mais comment fait-on parvenir les demandes de remboursement à la mutuelle animale ? Ressortez vos stylos : il vous faudra remplir une feuille de soins !

Pourquoi recourir au système de  feuille de soins ?

Mutuelle animaux et feuille de soins

Les vétérinaires ne disposent pas encore, à ce jour, d'un système informatique centralisé qui permettrait d'envoyer directement les demandes de remboursement aux différents organismes assureurs. Contrairement à nous, nos compagnons ne bénéficient donc pas de télétransmission.

Et comme il n'existe pas de "Sécurité Sociale des animaux", il n'y a pas non plus de tiers payant ! Il ne reste donc plus que le bon vieux système de la feuille de soins, sur le même principe que lorsque nous consultons par exemple des praticiens n'acceptant pas la Carte Vitale. 

 

Comment remplir la feuille de soins et être remboursé ?

 

Se la procurer

Soyez prévoyant, munissez-vous d'une feuille de soins avant chaque visite chez le vétérinaire !

Généralement, votre assureur vous aura fait parvenir un ou plusieurs exemplaires vierges en même temps que votre dossier de souscription.

Pour vous réapprovisionner, ou si vous les avez perdues, vous pourrez ensuite en télécharger et en imprimer des nouvelles depuis le site internet de votre assureur.

 

La remplir

La feuille de soins doit être remplie à la fois par le vétérinaire et par le propriétaire de l'animal.

Le propriétaire remplit la partie permettant l'identification de l'animal (nom, numéro de puce ou tatouage, race...) et du contrat (coordonnées du propriétaire, numéro de contrat et formule souscrite).  Il précise ensuite le motif de la visite (maladie, accident).

Le vétérinaire doit quant à lui confirmer les informations d'identification de l'animal en remplissant à son tour ces mêmes informations. Il renseigne ensuite les éléments relatifs à l'état de santé de l'animal : pathologie identifiée, symptômes, date d'apparition et date de la visite... Enfin, il renseigne le montant des frais engagés (soins et/ou médicaments prescrits).

 

L'envoyer

Le propriétaire se charge ensuite d'envoyer la feuille de soins à l'assureur de son animal. La demande doit être accompagné des factures originales, ainsi que tout autre document qui peut constituer un justificatif (ordonnance de médicaments par exemple). Une copie de la carte d’identification de l’animal doit aussi être fournie.

Cette demande doit en général être envoyée dans les 5 jours suivant la maladie ou l'accident de votre animal.
 
Si la formule souscrite le propose, vous pouvez demandez à bénéficier du forfait prévention. Dans ce cas, n'oubliez pas de l'indiquer sur la feuille de soins ! Pour rappel, le forfait prévention peut servir à couvrir des actes tels que les vaccins, la stérilisation ou le vermifuge, ou d'autres actes non pris en charge via les garanties classiques du contrat.