Assurance chiens & chats : la prise en charge des examens complémentaires

Examens complémentaires : sont-ils remboursés par l'assurance chiens & chats ?

La médecine vétérinaire n'est pas si différente de notre médecine à nous : parfois, nos animaux de compagnie se voient par exemple prescrire, à la suite d'une consultation, des examens complémentaires tels qu'une prise de sang ou une radio pour mieux identifier le mal dont ils souffrent. Ce qui peut vous faire l'effet d'une mauvaise surprise si vous pensiez vous en sortir avec une simple visite chez le vétérinaire : en effet, la facture peut parfois vite augmenter en fonction des examens prescrits. Les mutuelles animales prennent-elles en charge ce type de frais supplémentaires ? Santiane.fr vous répond ! 

Les examens complémentaires pour animaux

Le diagnostic d'une pathologie chez nos chiens et chats peut parfois s'avérer compliqué, d'autant plus que nos compagnons ne peuvent pas parler pour formuler de manière précise leurs symptômes ! Le vétérinaire peut donc décider de pratiquer des examens complémentaires. Ceux-ci concernent : 

  • Les analyses de laboratoire : prise de sang pour un bilan complet ou à titre préventif, frottis, analyse d'urine, prélèvement cutané en cas de problèmes dermatologiques... 
  • L'imagerie médicale : radiographie, scanner, IRM, échographie... 

Ces examens sont généralement pratiqués directement chez le vétérinaire, sauf besoin particulier. Néanmoins, leur coût n'est pas inclus dans celui de la consultation ! 
 


Des examens souvent réalisés sous anesthésie

Les examens complémentaires, en particulier d'imagerie médicales, nécessitent souvent que l'animal reste immobile pendant toute la durée de l'acte. Dans ce cas, le vétérinaire pratique une anesthésie générale, dont le coût vient s'ajouter à celui de l'examen. Si l'animal peut rester éveillé mais qu'il doit néanmoins rester calme, un sédatif peut lui être prescrit. 
 


Examens complémentaire : le remboursement

L'ensemble de ces examens est généralement pris en charge par les mutuelles chiens & chats, que ce soit dans le cadre d'une maladie ou d'un accident. 

Attention néanmoins aux exclusions, qui concernent en général les cas suivants, sous réserve des conditions prévue par votre contrat : 

  • Si les examens sont réalisés dans le cadre d'une pathologie déjà connue avant la souscription du contrat, ils ne seront pas remboursés. En effet, la plupart des assurances animaux excluent de leurs garanties les maladies pré-existantes au moment de la signature. 
  • De nombreuses mutuelles imposent un délai de carence, c'est-à-dire un laps de temps consécutif à la signature du contrat pendant lequel vous ne pouvez bénéficier de remboursements en cas de survenue d'une maladie ou d'un accident. Si les examens sont effectués pendant cette période, ils ne seront donc pas pris en charge. 
  • Enfin, vérifiez bien toutes les autres clauses de votre contrat, d'autres cas particuliers peuvent être exclus, en fonction de l'assureur.