Peut-on assurer un animal dont on ne connait pas l'âge ?

Assurer son animal quand on ne connait pas son age

Vous venez d'adopter un chien ou un chat provenant d'un refuge ? Vous avez recueilli un animal perdu ? S'il est possible d'estimer l'âge approximatif de votre nouveau compagnon en fonction de plusieurs indices, il est en revanche impossible de certifier son âge exact.

Ceci peut poser problème si vous souhaitez assurer sa santé : en effet, l'adhésion à une mutuelle animale est souvent conditionnée par l'âge de celui-ci.
Comment faire pour pouvoir tout de même l'assurer ?

Pourquoi faut-il connaître l'âge de son animal pour l'assurer ?

La plupart des assureurs proposant des contrats santé chiens & chats imposent une limite d'âge minimale et maximale à l'adhésion. En général, la limite minimale se situe autour de 2 ou 3 mois. Il faudra donc attendre que votre chiot ou chat atteigne cet âge pour pouvoir souscrire.

La limite d'âge maximale varie quant à elle, entre 5 et 10 ans généralement. Passé cet âge, les assureurs refuseront l'adhésion de votre animal. A noter : la limite d'âge imposée peut être différente pour les chiens et pour les chats. 

Si votre animal est déjà assuré, il le reste bien sûr même une fois qu'il a atteint cet âge : la condition de l'âge concerne uniquement les nouvelles adhésions.
 

Estimer l'âge de votre animal

Pour déterminer l'âge approximatif de votre nouveau compagnon à quatre pattes, direction le vétérinaire. De toute manière, c'est l'occasion d'effectuer un bilan de santé de l'animal que vous venez d'adopter ou recueillir et effectuer les formalités nécessaires: vaccins, pose de puce électronique, vermifuge...

La dentition

Votre vétérinaire peut estimer la tranche d'âge de l'animal en observant la poussée de ses dents. Il observera par exemple s'il a des dents de lait ou d'adulte. S'il s'agit d'un chiot ou d'un chaton, le nombre de dents de lait déjà présentes et leur état de pousse pourra vous permettre de savoir s'il a déjà atteint les 2 ou 3 mois (c'est-à-dire la limite d'âge minimum d'adhésion).

L'usure des dents peut ensuite être une indication de l'âge chez un animal adulte. 

Le rapport taille/poids/âge

Cette méthode est moins précise mais peut renforcer l'estimation effectuée grâce à la dentition. Si votre vétérinaire arrive à identifier la race de votre animal, il pourra par exemple se référer aux standards de taille et de poids par âge connus pour estimer dans quelle tranche se trouve votre chien ou chat.

A l'issue de votre visite chez le vétérinaire, celui-ci vous remettra une déclaration suite à l'expertise réalisée, dans laquelle il précisera l'âge estimé de l'animal. Ce document sera à transmettre à l'assureur dans le cadre de votre demande d'adhésion.