4 gestes simples pour la santé de votre chien

Apprenez les gestes simples pour maintenir votre chien en bonne santé

Tout comme vous, votre chien a besoin d’une hygiène de vie équilibrée pour rester en bonne santé : alimentation, sport, soins…

Eh oui, les conseils que votre médecin et les magazines santé vous rabâchent sont aussi valables pour votre compagnon à quatre pattes !

Voici 4 gestes simples pour prendre soin de votre chien et lui assurer une santé au top.

1. Choisissez la bonne alimentation

Le régime idéal pour un chien se compose de croquettes et de pâté. Le choix des croquettes est important : demandez conseil à votre vétérinaire sur ce point, car il existe de nombreuses gammes destinées à tous types de chiens. Si votre chien a un système digestif fragile et sujet aux allergies, vous pourrez notamment vous orienter vers des croquettes hypoallergéniques.

Quelques friandises exceptionnelles sont autorisées, en quantité raisonnable ! En revanche, veillez à ne jamais donner à votre chien de chocolat, ceci pourrait lui être mortel : l’un des composés du chocolat, la théobromine, a entre autres des effets très néfastes sur le cœur des chiens.

2. Lavez votre chien régulièrement

Tous les chiens ne sont pas fans du bain, mais cette étape est pourtant indispensable pour leur bien-être et leur santé ! En particulier, si vous vivez dans un petit appartement et/ou que vous partagez votre lit avec votre chien (oui, on vous a démasqué !), il est très important de le laver régulièrement pour lui retirer la poussière et les impuretés qu’il peut véhiculer.

Le bain est aussi l’occasion d’une petite inspection de la peau et des poils de votre animal : vérifiez notamment l’absence de tiques et de puces.

Pour ce qui est du shampoing à utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire : en fonction du type de peau de votre chien, il pourra vous conseiller un shampoing adapté.

3. Faites-lui faire du sport

Comme nous, les animaux ont besoin de faire du sport pour se maintenir en forme. Veillez donc à ce que votre animal puisse de dégourdir les pattes tous les jours : dans l’idéal, prévoyez une heure d’activité physique. Que ce soit une balade, un footing, ou une séance de lancer de balles, votre animal sera heureux de se dépenser, et vous en profiterez vous aussi pour faire votre heure de sport quotidienne !  

4. Vérifiez régulièrement ses dents

L’idéal est d’habituer votre chien dès son plus jeune âge au brossage des dents régulier, même si cela n’est pas toujours facile ! S’il est trop tard, vous pouvez tester les friandises à mâcher.

Dans tous les cas, faites détartrer votre animal chez le vétérinaire lorsque le besoin s’en fait sentir. Il n’y a pas de fréquence type, cela dépend vraiment de votre chien, votre vétérinaire évaluera le besoin en l’examinant. Ce soin s’effectue sous anesthésie pour ne pas stresser votre chien et permettre au vétérinaire de travailler sereinement.

S'il a besoin de détartrages fréquents, il peut être utile de vous tourner vers une mutuelle pour chiens, qui prendra en charge une partie de frais de vétérinaire !