3 choses à vérifier avant de partir en vacances avec son animal

Partir en vacances avec son animal : ce qu'il faut vérifier

Vous avez décidé de partir en vacances avec toute votre tribu, animal compris ?

Emmener son chien ou son chat en vacances nécessite un peu de préparation.

On vous rappelle les 3 points à vérifier avant d’aller gambader avec lui sur la plage ou dans la forêt !

L’hébergement

Vérifiez que votre lieu de villégiature autorise la présence d’animaux : que ce soit un hôtel, un appartement en location ou un camping, les propriétaires des lieux ont en effet le choix d’accepter ou de refuser la présence d’animaux de compagnie. Cette décision doit être clairement précisée lors de votre réservation.

Depuis quelques années, les chaînes de résidence de vacances et les sites de réservation en ligne font en sorte de faciliter la tâche des propriétaires d’animaux, avec une sélection de plus en plus large d’hébergements « pet-friendly » et une rubrique dédiée de recherche de logements qui les acceptent.

Les conditions de transport

Quel que soit le mode de transport envisagé pour partir en vacances (voiture, train, avion, bateau), votre animal peut souffrir de mal des transports. Si c’est le cas - ou en prévention - parlez-en à votre vétérinaire qui pourra prescrire un médicament adapté à votre compagnon à quatre pattes.

Si vous optez pour le train, une cage de transport et/ou une muselière peuvent être exigées, notamment si l’animal pèse plus de 6 kg. Les gros chiens qui ne peuvent rentrer dans une cage devront quant à eux carrément payer une demi-place !  

En avion, mis à part les chats et les chiens de petite taille placés dans une cage de transport ainsi que les chiens d’aveugle, les chiens de plus grosse taille devront voyager en soute. Signalez-le bien à la compagnie, qui adaptera les conditions de voyage (notamment la température en soute).

Les conditions d’entrée dans un pays étranger

Où que vous alliez (y compris en France), pensez à avoir avec vous le carnet de santé de votre animal.

Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez vous procurer un passeport pour votre animal, y compris au sein de l’Union Européenne. Ce passeport est délivré par le vétérinaire et vous coûtera 10€. Il atteste que l’animal est bien tatoué ou pucé, et qu’il est à jour de ses vaccins.

Certains pays peuvent demander des garanties supplémentaires concernant la santé de votre animal pour lui accorder l’entrée sur le territoire : protection anti-tique ou contre les vers par exemple, ou test de dépistage des anticorps contre la rage. Pensez donc à vérifier les conditions exactes exigées par le pays dans lequel vous vous rendez avant de partir !

Votre animal est donc prêt à embarquer avec vous dans de nouvelles aventures, profitez-en bien !